L'association Une Rose Un Espoir

association une rose un espoir secteur 3 vallées

Une Rose Un Espoir

En 1998, un motard de la région messine, Bernard Braun confronté via de nombreux amis et membres de sa famille à ce terrible mal qu’est le cancer, décide de ne plus rester les bras croisés. Il a l’idée d’associer sa passion, la moto, à une fleur, la rose, afin de collecter des fonds pour la recherche contre le cancer. Il met sur pied une opération spéciale le temps d’un week-end qu’il baptise « Une Rose un Espoir ».

C’est ainsi qu’en avril 1998, il rassemble 45 motards bénévoles et récolte 55 000 francs qui sont reversés à la Ligue contre le cancer. Encouragé par cette première réussite, Bernard reconduit l’opération. Séduits par le projet, de nombreux motards rejoignent la cause et d’autres secteurs sont créés. En 2001, afin de fédérer les secteurs existants et ceux à venir, l’association-mère est créée.

Si en 1998, ils étaient une quarantaine, en 2016 ce sont 8 000 motards regroupés en 47 sections sur 21 départements qui ont sillonné les routes et versé 1 434 000 € à la Ligue. En 2017, ils étaient 10 000 et 1 561 000€ ont été reversés et en 2018 ce sont 1 638 000 € supplémentaires dont a pu bénéficier la Ligue ! L’ensemble de l’action a bien entendu toujours un caractère entièrement bénévole et de nouvelles sections se forment tous les ans.

Il est également à souligner que l’argent récolté dans un département, est versé à la Ligue de ce même département. A titre d’exemple, en 2016, les différentes sections de la Moselle ont reversé 713 831€ à la ligue de leur département. Grâce à cette somme, la Ligue a notamment financé l’installation de la tomographie à l’hôpital Mercy à Metz pour une somme de 120 000€ ainsi que l’acquisition d’un Pet Scan pour l’hôpital de Sarreguemines également pour le même montant.

Le secteur des 3 Vallées

Le 15 septembre 2017 des motards participant depuis plusieurs années à l’opération dans le Bitcherland voisin ont décidé de se lancer à leur tour, en créant un secteur dans la région de Niederbronn – Reichshoffen, baptisé « Une Rose Un Espoir Secteur des 3 Vallées ». La première participation à la journée nationale a eu lieu le dernier weekend d’avril 2018 et les motards ont sillonné les rues des villes et villages du secteur pour proposer une rose contre un don minimum de 2 euros au bénéfice de la Ligue.

Le mot du président de la Ligue du Bas-Rhin

A la Ligue, nous luttons pour qu’il y ait moins de personnes malades, pour qu’elles bénéficient rapidement des derniers traitements et pour qu’elles vivent mieux la maladie au quotidien.
Chaque jour, au Comité du Bas-Rhin, nos équipes et nos adhérents se mobilisent pour trouver des solutions efficaces contre le cancer.
Ensemble, nous sommes plus forts contre le cancer.
Les motards des 3 Vallées, nous ont rejoint dans ce combat !
Ils renforcent ainsi la générosité des Bas-Rhinois, grâce à laquelle en 2017, nous avons financé la Recherche pour un montant de 524 648 €, aidé et accompagné 1 602 malades et leurs proches concernés par la maladie. En prévention, nous avons pu informer et sensibiliser 1 547 personnes adultes et jeunes, et développer des espaces sans tabac dans près de 300 communes.

Pour plus d’éléments visitez notre site la Ligue contre le cancer

Gilbert SCHNEIDER
Président du Comité du Bas-Rhin